Nouvelle Opération de LMBO pour le Groupe NADIA
Dans la continuité des précédentes opérations effectuées en 2013 et 2018 sous la présidence de Christian Diabas, le Groupe NADIA a restructuré son capital autour d’Éric de Pontbriand, qui préside le Groupe depuis avril 2021.
Depuis le 11 juillet 2023, une nouvelle Holding, la société NADIA INDUSTRIES, est ainsi à la tête du Groupe NADIA.
Le Groupe choletais conserve son indépendance et la majorité du capital est désormais détenue par 32 associés opérationnels présents au sein des différentes activités du Groupe (Menuiserie Aluminium, Signalisation Routière, Equipement de la cuisine, Automatisme & Electronique).
Les Fonds d’Investissement UNEXO et ARKEA accompagnent de nouveau le Groupe, signe de leur confiance et de leur fidélité.
Le nouveau pool bancaire arrangé par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de l’Anjou et du Maine et Banque Populaire Grand Ouest regroupe les banques historiques du Groupe (Arkéa, BNP, Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, Caisse de Crédit Mutuel de Mortagne sur Sèvre, Crédit Lyonnais). Elles renouvellent leur engagement auprès d’un groupe qui a placé l’humain et le développement durable au cœur de sa stratégie. La BPI, également partenaire de longue date, accentue aussi son soutien.
Des moyens supplémentaires ont été donnés au Groupe NADIA afin qu’il puisse poursuivre sa politique de développement de ses différents pôles d’activité, notamment par de la croissance externe.
Par ailleurs, 10% du capital a été réservé à l’ensemble des salariés via un nouveau FCPE qui sera mis en place d’ici la fin de l’année.
La nouvelle Gouvernance du Groupe s’articule autour de son Président, Eric de Pontbriand, accompagné de deux directeurs généraux Pascal Cherbonnier et Reynald Vandenbussche.
Pour mener à bien cette opération, le Groupe a été conseillé par les cabinets CMS Francis Lefebvre, et LEONARD.
Le Président
Eric de Pontbriand